top of page

Les photos le jour J !

Hello les futur(e)s marié(e)s !

Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article sur le blog avec quelques conseils pour vos photos le jour J. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'objectif ou que vous souhaitez simplement être sur d'être au top sur vos photos de mariages, voici quelques conseils pour vous !


Les préparatifs :

  • Choisissez un endroit lumineux

  • Ne soyez pas loin du lieu de préparation de votre partenaire

  • Choisissez une pièce rangée et épurée


La préparation est l'un des moments forts du mariage, vous êtes généralement accompagné de certains membres de la famille, des amis et des enfants. C'est pourquoi il est important de choisir une pièce assez grande pour pouvoir accueillir tout le monde et laisser de la place à vos prestataires. Si votre photographe peine à se trouver une place pour les photos, le résultat risque de ne pas être top ! En revanche plus votre photographe aura de place, plus il pourra laisser place à sa créativité et vous faire de sublimes photos.


Pour avoir de belle photos, il faut également que le lieu des préparatifs soit esthétique. Ne choisissez pas un bureau avec du linge ou des papiers répartis un peu partout. Plus la pièce sera épurée plus vos photos seront jolies. Prendre des photos dans un lieu surchargé limite très rapidement les possibilités pour le photographe.


Les + :

- Ne soyez pas très loin de votre partenaire pour que le photographe puisse couvrir sa préparation également si le temps le permet.

- Choisissez une pièce avec de la lumière naturelle


À ne pas faire :

  • Se préparer dans une pièce trop petite

  • Éviter d'avoir un éclairage 100% artificiel

  • Se préparer dans une pièce trop encombrée




Entrée dans la mairie et l'église :

  • Prenez votre temps pour aller vers l'autel

  • Ne regardez pas vos pieds


Votre entrée à la cérémonie peut être un moment très stressant pour vous ! Et c'est compréhensible, l'émotion est là, tous les regards sont braqués sur vous et votre partenaire vous attend au bout de l'allée. Mais attention avec le stresse vous risquez de ne pas sourire et d'avoir un visage assez fermé. Et pour les photos ce n'est pas top. Donc mon conseil c'est d'essayer de garder en tête de sourire et surtout d'avancer en prenant son temps. Avec le stresse vous allez vous dépêcher de remonter l'allée, mais plus vous prendrez votre temps plus votre photographe aura le temps de multiplier les angles de prise de vues.



À ne pas faire :

  • Regarder ses pieds

  • Remonter l'allée vitesse grand V




L'Église :

Pour éviter les mauvaises surprises le jour J à l'église, discutez bien avec le prêtre de la présence de votre photographe lors de la cérémonie. Mettez-vous d'accord avec le prêtre sur ce que peut et ne peut pas faire votre photographe (se déplacer discrètement pendant la cérémonie, pénétrer dans le coeur pour avoir un autre angle de vue).

Ça paraît surement évidemment pour bon nombre d'entre vous mais malheureusement je me suis déjà retrouvée sur un mariage où finalement le prête ne souhaitez pas que je me déplace dans l'église.




Sortie de mairie/église :

  • Prenez le temps de profiter du moment

  • Favoriser les pétales de fleurs séchées (plus écolo que les confettis en plastique)


Les + :

- Ramassez des feuilles mortes et faites vos propres confettis, c'est écolo, ça ne coûte rien, les lieux de cérémonies seront ok et si vous avez des enfants dans votre entourage ils vont adorer participer à la création


À ne pas faire :

  • Éviter le riz (vous allez fermer les yeux et baisser la tête par peur de prendre un grain de riz dans l'oeil et ça se coince dans votre coiffure)




Séance photo couple :

  • Favoriser les golden hours

  • Bien préparer la séance avec votre photographe


Dans l'idéal la séance photo couple devrait se dérouler pendant les golden hours. Ce sont ces heures de la journée, proches du lever ou du coucher du soleil. Dans le cas d'un mariage le mieux c'est bien entendu les heures proches du coucher du soleil. Les golden hours apportent une lumière extrêmement douce, chaleureuse et romantique. C'est le moment parfait pour vos photos de couple !!!




Les + :

- Utiliser des accessoires pour plus de fun dans vos photos !


À ne pas faire :

  • Des photos pendant que le soleil est à son zénith (beaucoup d'ombres et renforce les traits du visage)




Séance photo groupe :

Les photos de groupes sont une épreuve en soi, car c’est long, il y a du monde, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et vous, au milieu, vous ne pouvez pas tout gérer.


Pour vous faciliter le moment à vous et votre photographe la première chose à faire, c'est de faire une liste (bien avant le mariage). Cette liste énumère toutes les photos de groupe que vous souhaitez faire. Le mieux c'est de l'organiser sous forme de plusieurs pyramides.

Le but étant de n'oublier personne pour LA photo et surtout de gagner du temps et de l'énergie ! (Car oui, il est très long et fatigant de réunir un groupe pendant le vin d'honneur) Pour cela la liste doit être remise à un tiers (famille, ami, témoin). Cette personne se charge de réunir le groupe B pendant que le groupe A se fait photographier. Cette méthode fait gagner énormément de temps et d'énergie à tout le monde !




Soirée :

  • Lâchez-vous !

  • Dansez !

  • Amusez-vous !

  • Oubliez votre photographe !




Ouverture de bal et gâteau :

  • Lumière douce

  • Vivez votre moment !

  • C'est vous qui devez être en avant, pas les jeux de lumières 😉

Pour ce dernier point ce n'est plus un conseil mais un ordre 😊 (je plaisante... enfin pas vraiment) JAMAIS DE FUMÉE LÉGÈRE. C'est une catastrophe pour vos photos. Certains DJ vous diront que ça met en avant les jeux de lumière et que ça donne une super ambiance. Mais ça donne surtout un voile gris et flou sur toutes les photos et malheureusement on ne peut rien faire contre ça ! En plus si l'aération n'est pas bonne, même vos invités auront du mal à voir la danse ou le gâteau.


N'oubliez pas que c'est votre ouverture de bal, il vaut mieux vous mettre en avant avec un éclairage sympa et de la fumée au sol, plutôt que de mettre en avant des jeux de lumières et gâcher vos photos.


À ne pas faire :

  • Attention à la fumée

  • Jamais de fumée légère ! Uniquement de la fumée lourde


J'espère que cet article vous aura donné quelques conseils pour votre jour J ! Le plus important surtout c'est de profiter car ce jour passe à une vitesse grand V ! AMUSEZ-VOUS !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page